• Le salon
  • Les invités d'honneur
  • Les auteurs présents
  • Les éditeurs présents
  • Conférences
  • Démonstrations, animations
  • Presse

Le salon

Ce salon est organisé par l’Association PROSIPAL – Protection et Promotion du Site de Palluau sur Indre – pour sa septième édition.
Il s'est tenu sous le contrôle et la responsabilité de la Présidente de l’association: Catherine PERREAU-SIGOGNE
En plus des nombreux exposants, un espace "Bouquinistes", avec les beaux stands d’Yves MICHAUD et d’Edouard ARTHUIS, et le stand de l'association PROSIPAL, ont proposé une grande variété d’ouvrages.

Les invités d'honneur

Franz-Olivier GIESBERT

Franz-Olivier Giesbert est un journaliste français né le 18 janvier 1949 aux Etats-Unis. Il est diplômé du Centre de Formation des Journalistes. Il entre au Nouvel Observateur en 1971 en tant que rédacteur au service politique puis grand reporter, huit ans plus tard. En 1985, il est nommé Chef de la rédaction du magazine.
En 1988, il rejoint le Figaro et en devient le Chef de la rédaction jusqu'en 2000. Il devient ensuite directeur du Point. Parallèlement, il est éditorialiste hebdomadaire sur Europe 1 en 1992-1993, puis présente le magazine littéraire et culturel, Le gai savoir, sur Paris Première. De 2001 à 2006, il présente Culture et dépendances sur France 3.
A partir du mois de septembre 2006, il présente sur France 5 l'émission "Chez FOG", qui s'arrête en 2009. La même année, il commence la présentation de l'émission "Vous aurez le dernier mot" sur France 2, jusqu'en 2010. Entre septembre 2010 et juin 2011, il anime "Semaine critique!" tous les vendredis soirs sur France 2. De 2012 à 2013, il présente le magazine mensuel "Le Monde d'Après", en première partie de soirée sur France 3. Le programme n'est pas renouvelé à la rentrée 2013. Franz-Olivier Giesbert intervient dans le magazine politique présenté par David Pujadas sur France 2, "Des paroles et des actes".

Pierre Bonte est un journaliste français, écrivain, animateur de radio et de télévision, né le 15 septembre 1932 à Pérenchies (Nord). Participant régulier de nombreuses manifestations, il est depuis longtemps considéré comme le chantre populaire des terroirs et des provinces.
Diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille, il fait ses débuts dans la presse écrite en 1954 à Ouest-France à Rennes, puis devient reporter pour Europe n°1 en 1956. C'est pour cette radio périphérique qu'il crée en 1959 une émission qui reste parmi les plus célèbres, Bonjour Monsieur le Maire, avec laquelle il présente en 15 ans plus de 4 000 communes françaises. Animant ensuite Vive la vie, Bonjour la France, Le bonheur est dans le pré, il est présent à la radio, tous les matins à 6h45, durant 24 ans.
À la télévision, sollicité par Jacques Martin, Pierre Bonte fait partie de l'équipe mythique du Petit Rapporteur sur TF1, en 1975-1976 (il est notamment le journaliste dans le fameux sketch sous la forme de reportage à Montcuq, avec le complice Daniel Prévost), puis, sur Antenne 2, de La Lorgnette en 1977-1978. De 1990 à 2000, il participe régulièrement à Envoyé Spécial sur France 2.
En 1978, il associe son nom au jeu de société Voyage en France chez Ravensburger. Son nom disparaît de la boîte lors de la seconde réédition du jeu en 1992.

Les auteurs présents

Jean-Pierre BARRE
Jean-Pierre BARRE
Pierre BELSOEUR
Pierre BELSOEUR
Léandre BOIZEAU
Léandre BOIZEAU
Gérard CANDELA
Gérard CANDELA
Serge CAMAILLE
Serge CAMAILLE
Bertrand CARETTE
Bertrand CARETTE
Olivier JOURDIA
Olivier JOURDIA
Jean CHATELUT
Jean CHATELUT
Brigitte LUTHIER
Brigitte LUTHIER
François COULAUD
François COULAUD
Barbara CONSTANTINE
Barbara CONSTANTINE
Xavier DARRACQ
Xavier DARRACQ
Maguy GALLET-VILLECHANGE
Maguy GALLET-VILLECHANGE
Philippe GODET
Philippe GODET
Christophe GRANDEMANGE
Christophe GRANDEMANGE
Jany HUGUET
Jany HUGUET
Daniel JALU
Daniel JALU
Nicole JEANNETON-MARINO
Nicole JEANNETON-MARINO
Françoise JOSSE
Françoise JOSSE
Solveig LE COZE
Solveig LE COZE
Jean-Noël LEWANDOWSKI
Jean-Noël LEWANDOWSKI
Brigitte LUCAS
Brigitte LUCAS
Aline MERY
Aline MERY
Sylvie POULIQUEN
Sylvie POULIQUEN
Jean Pierre Surrault
Jean Pierre Surrault
Claude TURIER
Claude TURIER
Nicole VOILHES
Nicole VOILHES

Marie-Andrée VERGER

Denis VAUZELLE

Nicolas VAN INGEN

Camille AUCLAIR
Anne-Laure BERTHAUD
Anne-Laure BERTHAUD

Olivier GENESTE
Daniel Bernard
Daniel Bernard

Conférences

Franz-Olivier GIESBERT

"Le roman et l'Histoire", tel est le titre de sa causerie.
Il avoue qu'il aime particulièrement écrire des romans, genre littérature qui laisse à l'auteur beaucoup de liberté, contrairement aux ouvrages didactiques
Son dernier opus narre, à la première personne, les aventures rocambolesque, entre la France et les Etats-Unis, de Lucile Bradsock, à qui le métier de dentiste a permis de côtoyer des célébrités de son époque, de la Révolution Française à la guerre de Sécession.
Personnage fictif mais faits réels.
A travers le franc parler de son héroïne, l'auteur règle ses comptes avec l'Histoire officielle, française comme américaine, réhabilite des personnages qu'elle a injustement malmenés, et désacralise quelques prétendus héros.

Tout le monde connaît ce chantre de la France profonde et de ses villages. En nous présentant son dernier livre, il a évoqué des émissions qu’il a animées, seul, ou en équipe comme « Le petit rapporteur », au cours de sa longue carrière de journaliste, et aussi les territoires qu’il a visités, et les personnages qu’il y a rencontrés.
Il a surtout déploré la mise en place des nouvelles régions administratives, dont certaines regroupent de façon arbitraire des territoires qui n’ont rien en commun. Et c’est en entonnant avec le public « A la pêche aux moules » qu’il a terminé son intervention !
Sylvie Pouliquen
Responsable et animatrice de la maison-musée Descartes dans la ville du même nom, mais aussi chercheuse et écrivaine, elle a publié plusieurs ouvrages sur la Résistance dans notre région, et principalement sur les Femmes qui y ont œuvré, avec abnégation et discrétion : « des femmes ordinaires qui ont fait des choses extraordinaires ».
Elle nous a présenté ses recherches et le livre qu’elle en a tiré: Femmes de l’ombre en Touraine
Voir un apperçu du livre

Démonstratios, animations

Yves Michaud
Yves Michaud
Bouquiniste
Edouard Arthuis
Edouard Arthuis
Bouquiniste
Claire Lutz
Claire Lutz
Démonstration de reliure avec incrustration d'émaux
Moulin du gôt
Moulin du gôt
Fabricatoin de papier à l'ancienne
Marie Anne Hamaide
Marie Anne Hamaide
Frabrication de papier marbré à la cuve

La presse